Comment j’ai réussi à faire de l’hypersensibilité une force?
Hypersensibilité
Dès l'enfance
J’ai toujours su, depuis toute petite, que j’étais différente dans ma famille, à l’école, dans toutes les activités extrascolaires. Cette différence, c’était une souffrance pour moi!
Selon mes proches on ne pouvait rien me dire « j’étais trop susceptible », « je prenais tout mal », « tout me faisait peur » … ce que j’ai compris à ce moment-là, c’était que telle que j’étais, avec cette vulnérabilité, ces sensations exacerbées, je n’étais pas « digne d’être aimée ». C’est à ce moment-là que la véritable souffrance a commencé : je devais devenir la fille, la copine, la nièce… que les autres voulaient que je sois…
Ce que je désirais au plus profond de moi a été totalement enfoui à ce moment-là, je me suis trahie… (et pardonnée depuis). J’ai caché mes émotions, je me suis renfermée sur moi- même, plus malheureuse que jamais… J’ai cru qu’en étant moi-même, personne ne m’aimerait…
J’ai perdu confiance en moi, j’avais une très faible estime de moi, ma vie n’avait plus vraiment de sens… Mes émotions ont toujours été décuplées comparé à celles de mes proches, je ressentais les odeurs plus fortement, les bruits plus intensément…
« J’étais trop susceptible », « Je prenais tout mal », « Tout me faisait peur »
Un sujet sociétal et tabou
Comme le souligne le psychologue Saverio Tomasella, docteur en psychologie et spécialiste de l’hypersensibilité dans ses nombreux ouvrages, tous les enfants sont hypersensibles jusqu’à l’âge de 7 ans. Ensuite, soit l’enfant décide de rester hypersensible ou bien de « se blinder » et de « se couper de ses émotions » pour être comme tout le monde, pour se fondre dans la masse…
Aujourd’hui, je comprends totalement ces enfants devenus adultes, hypersensibles et qui souffrent encore de ce rejet… Ce sont les personnes que j’accompagne et je les aide en premier lieu à retrouver l’Amour d’elles-mêmes et être enfin épanouies dans leur Vie (sentimentale, professionnelle…)

Comme beaucoup d’hypersensibles, je me suis sentie longtemps rejetée, incomprise, en décalage avec mon environnement. Longtemps, trop longtemps, je me suis coupée de mes émotions et je somatisais régulièrement en conséquence : maux de dos, infections urinaires, maux de tête…
L’hypersensibilité est une caractéristique personnelle au même titre que nous avons les yeux bleus, verts, ou marron : nous ne pouvons rien y changer. Ce que nous pouvons faire cependant, c’est accueillir cette hypersensibilité et même se réjouir d’en être dotés. Pourquoi ? Parce que notre sensibilité n’est pas un défaut à corriger mais une véritable ressource, un potentiel qui demande à être mieux canalisé.
En tant qu’hypersensible, dans toutes les situations que nous vivons, il est nécessaire de faire preuve de discernement. En effet, nos émotions nous submergent à tel point qu’il nous est difficile parfois, de prendre du recul et de ne pas en faire une affaire personnelle …
L’hypersensibilité touche près de 20 % de la population !

Mon travail sur expérience...
Le meilleur outil que j’ai pu trouver pour me recentrer, me calmer et accueillir mon hypersensibilité est la sophrologie ou toutes les méditations qui me permettent de respirer en conscience et de lâcher mon mental.
Dans tous mes accompagnements, le retour à soi se fait grâce à la sophrologie. A chaque séance, pour chaque personne que j’accompagne, cela permet un retour au corps, à ses ressentis et surtout un mieux-être immédiat, un apaisement du corps et de l’esprit.
Une autre des caractéristiques de l’hypersensible est l’empathie, nous avons souvent tendance à sur-réagir aux situations et donc à nous épuiser…
Il n’est pas rare qu’un hypersensible soit souvent plus fatigué qu’une personne qui ne l’est pas. Après une réunion tendue au boulot, après des moments de partages intenses en famille, même des courses au supermarché… c’est-à-dire des endroits où nous sommes potentiellement sujets à absorber toutes les énergies et en particulier les énergies négatives. Et cela peut être un problème qui amène souvent l’hypersensible à devenir une éponge émotionnelle.
Grâce à un long travail de développement personnel et énergétique sur moi, j’ai compris comment faire de cette empathie une force en la domptant en quelque sorte.
Lorsque nous sommes hypersensibles, nous avons de multiples qualités mais dont on ne sait pas se servir. Exactement comme lorsque vous rencontrez un proche qui vient de changer son téléphone portable, qui est complètement perdu avec ces nouvelles technologies, son écran tactile, ses nouvelles applications, il se sent impuissant, frustré, et il ne fait que râler…
Pour un hypersensible qui a grandi dans une famille qui est dans l’incompréhension la plus totale de ses modes de fonctionnement, c’est exactement la même chose ! Or tout comme le nouveau téléphone, l’hypersensible a d’énormes potentiels. OUI ! Nous avons des supers pouvoirs !
Ressentir de façon plus intense les émotions me permet aujourd’hui de vraiment comprendre la souffrance, les problématiques des personnes que j’accompagne, je suis passée par là … J’ai développé mes capacités intuitives qui me permettent d’aller identifier exactement ce que la personne à à travailler même si au départ sa problématique est totalement différente. Aujourd’hui, j’ai confiance en ma petite voix intérieure, elle me guide et m’aide à redonner l’espoir et la joie de vivre aux personnes en souffrance que je rencontre. Grâce à elle, je sais mettre en lumière la singularité de chaque personne et la mettre en valeur pour qu’elle reprenne les rênes de sa vie et qu’elle soit épanouie.
Nos supers pouvoirs d’hypersensibles :
Nous sommes de formidables confidents!
Nous avons des talents de créativité ! (danse, peinture, musique, écriture…)
Nous créons des relations sincères et authentiques avec les autres
Nous avons la chance de croquer la vie à pleines dents, de vivre la vie avec beaucoup d’intensité !
Les actions à mettre en place au quotidien pour être un hypersensible épanoui :
Accepter et accueillir nos émotions : repérer d’où vient notre émotion et essayer de comprendre ce qu’elle essaye de me dire.
Prendre du recul sur nos interprétations, faire preuve de discernement, ne pas en faire une affaire personnelle quelque soit la situation pour couper les schémas inconscients automatiques (tout est ma faute, je suis nul(le), je ne vais pas y arriver, je suis toujours en échec…)
Toujours exprimer nos émotions. Si les personnes en face ne sont pas bienveillantes passez votre chemin, respectez-vous et surtout ne doutez pas de vous.
Si la personne ne peut pas comprendre votre souffrance et vous dénigre, elle ne mérite pas que vous lui accordiez du temps. Vous méritez de belles personnes sincères et compréhensives autour de vous!
User et abuser d’exercices de respiration : sophrologie, cohérence cardiaque, méditation qui vous permettront à tout moment d’accueillir vos émotions, de vous recentrer et d’être à nouveau alignés avec vos propres valeurs.
Prenez soin de vous et respectez votre sensibilité ! Décidez de vous écouter, faites de vous votre priorité, Aimez-vous.
Si vous souhaitez aller plus loin et avoir un accompagnement personnalisé, unique, contactez- moi !
Gardez confiance, une Vie simple, légère et épanouissante est possible !
Avec toute ma bienveillance,
Emy.
